Moelleux au chocolat coeur caramel au beurre salé

Moelleux au chocolat coeur caramel au beurre salé

Moelleux au chocolat coeur caramel

Ce moelleux est à tomber par terre… en même temps, du chocolat associé à du caramel au beurre salé ça ne peux être qu’une petite bombe calorique !!! Alors, si vous êtes gourmand(e)s comme moi, vous ne pouvez que succomber devant ce moelleux au chocolat cœur caramel au beurre salé (perso je suis une fille faible alors…) ! De quoi bien satisfaire une envie de chocolat, bah oui les envies ça ne se contrôlent pas !

Et puis je sais pas vous, mais moi mon grand plaisir c’est d’attaquer avec ma cuillère et de voir le cœur couler (oui il en a c’est avec la cuillère mais sur les crèmes brulées !)… gourmandise quand tu nous tiens !

Moelleux au chocolat coeur caramel

Et pourquoi ne pas tester ce moelleux avec un cœur de pâte à tartiner ou un cœur de framboise, les recettes ici et ici !

Moelleux au chocolat cœur caramel au beurre salé

Ingrédients (pour 6 moelleux)

  • 100 g de bon chocolat noir
  • 100 g de beurre
  • 80 g de sucre glace
  • 50 g de farine
  • 2 œufs
  • Du caramel beurre salé réfrigéré

Description

Préchauffez le four à 210°.

Faites fondre le beurre et le chocolat ensemble au bain-marie ou au micro-onde.

Dans un saladier, battez les œufs puis ajoutez le mélange beurre-chocolat et remuez. Ajoutez ensuite le sucre glace et la farine au mélange.

Répartissez la préparation dans des moules beurrés jusqu’à la moitié et ajoutez une bonne cuillère à café de caramel beurre salé bien froid par moelleux. Remplissez ensuite avec le reste de la préparation et enfournez le tout 10 min.

Vous pouvez aussi conservez la préparation au frais jusqu’au moment de l’utiliser.

Démoulez à la sortie du four.

Moelleux au chocolat coeur caramel

Dégustez sans attendre !

Emilie

Photos modifiées le 19/01/2014

63 commentaires

  1. Miam ça m’a l’air d’être succulent ! (en même temps, le chocolat et le caramel beurre salé…une alliance parfaite !) :)
    Il y a quelques jours, j’ai fais la recette « inverse », un moelleux au caramel beurre salé et coeur coulant au chocolat, ça change mais c’est aussi bon ! :)

    Ameline,
    http://journalduneame.fr

    • Mouyade-Andre Maelle

      C’est ma maman qui m a donné l’adresse de ce blog car je suis fan de pâtisserie (et gourmande aussi!!!)
      Hier, j ai testé les moelleux chocolat-marron, un VRAI délice!
      Du coup, je remets ça avec les moelleux chocolat- caramel beurre salé.
      Bravo pour ces recettes qui sont faciles (j’ai 10 ans) et les photos qui donnent trop envie!!!!

      • Bonjour Maelle ! Merci pour ce gentil message et un gros bisous à ta maman !!!
        J’espère que tu trouveras d’autres recettes qui te plairont…
        J’ai beaucoup le gâteau moelleux à l’orange et le gâteau pomme, noisette et confiture de lait.
        A bientôt ;-)

  2. Très bonne idée les moelleux au caramel beurre salé et coeur coulant au chocolat. Ca donne des idées pour une prochaine fois.

  3. Miam, j’en salive d’avance. Hâte de tester cette recette.

  4. Arf, la tuerie !
    Ta photo est scandaleuse de gourmandise :)

  5. Comment tu met le caramel?????

    • Désolée, je viens de voir le problème !!! je corrige ça.
      En fait tu remplis la préparation à moitié, tu mets une cuillère à café de caramel beurre salé et tu recouvres de préparation !!!

  6. Oulalalala mais je n’avais pas vu ce fondant… Une tuerie !

  7. Ce moelleux fait maintenant partie de mes classique!!! ils est trop bon…
    Personnellement, je fait la recette avec du beurre demi-sel ou cristaux de sel, ça redonne un ptit coup de boost au chocolat!
    En tout cas merci beaucoup pour ttes ces bonnes idées!!!

  8. je n’arrive pas a démouler tout s’écroule !!!!!!!!

    • Désolée pour cette mauvaise expérience ! Perso, je les réalise dans des moules à muffins anti-adhésif que je beurre jusqu’à la moitié ! Sinon si ils sont récalcitrants pourquoi ne pas les déguster dans le moule !

  9. J’ai testé cette recette hier pour 14 copains, et ça a été un succès! Le dernier commentaire m’a fait un peu peur donc je les ai laissés 5′ de plus dans le four mais la prochaine je ferais la recette telle quelle pour voir la différence.
    En tout cas merci pour cette délicieuse recette!!
    Séverine

  10. J’ai fai la recette 2 fois mais a chaque fois le caramel « boue » comment corriger ca?

  11. Meilleurs que ceux Picard (qui sont pour moi une référence du temps où…) à n’en pas douter ! J’ai transmis à ma soeur, elle va se régaler (quant à moi, faut que j’attende que mes poules daignent re-pondre ou que je mettre une version vegan en place). Bisous bisous xx

  12. est que je peux me servir de moule en papier pour cupcake?
    d’avance merci ;)
    rachel

  13. Luis Heredero

    Bonjour !

    J’ai réalisé aujourd’hui ces petits délices. Je faisais effectivement des essais car je vais les servir dans un café gourmand pour le menu de Noël que je prépare actuellement.
    J’ai plusieurs observations et questions… J’aimerais arriver à un travail parfait.
    Mon caramel s’est un peu dilué dans le chocolat, malgré les avoir mis au frigo de suite.
    Quel mode de cuisson utilisez vous ?( sec, tournant..? )
    Est-ce que je peux préparer mes fondants, les cuire puis les congeler afin de n’avoir qu’à les réchauffer 30s au micro ondes au moment du service? Par rapport à cela, auriez vous des conseils en particulier?
    N’est-il pas + intéressant d’ajouter le caramel a la seringue , afin d’etre certain que celui ci se trouve au centre, et ne coule pas par le dessus ou le dessous ?
    Merci d’avance…Chef Loulou

    • Bonjour Luis !

      Pour vous répondre je pense qu’il faut que vous réfrigérier votre caramel avant de l’intégrer au milieu des moelleux, il sera ainsi plus dur et froid et se « tiendra » mieux si c’est ça votre soucis !
      J’utilise le mode chaleur tournante.
      Pour ce qui est de la congélation pourquoi pas, je n’ai jamais testé alors je pense qu’il faut que vous fassiez des testes avant pour voir comment cela réagit !
      Bonne soirée !

  14. j’ai aussi testé cette recette (délicieux) et je trouve que le caramel est plus fondant si on le congel avant dans des bac à glaçons

  15. J’ai testé cette recette. Très tres bien. En revanche pour faire le caramel beurre salé, j’utilise les bonbons au caramel et crème, genre werthers original, que je dilue dans une casserole avec de la crème liquide..
    Je trouve que le caramel reste bien en place qd on le met dans le ramequin et qu’il est plus coulant après cuisson..

  16. dur dur de commencer l’année en essayant d’être raisonnable avec une telle recette!

  17. sinneiponneu

    Merci pour cette délicieuse recette !!

    Ne rien changer. J’en ai fait 12 donc j’ai doublé les quantités et c’était parfait. Le caramel, je l’ai fait la veille pour qu’il durcisse un peu. mis en pot dans le réfrigérateur. Le lendemain il se dépose facilement à la cuillère. Cuisson de 10 mn à 210 degré, temps et température parfaite. Le caramel coule délicieusement, c’est un pur moment de bonheur, merci merci à vous tous et toutes pour vos recettes qui nous facilitent la vie

  18. moi, j’me lance samedi soir pour un repas chez des amis …;-)

    je porte le fabuleux dessert !!!

    il me tarde de tomber à la renverse !!!

    je vous donne des news très vite…

  19. Mon petit frère veut des coulants au chocolat pour midi, et voilà que je tombe sur ta recette, Emilie ! Je sens que l’on va se régaler à midi pour le dessert ! :D
    Bon dimanche !

  20. Hummmm délicieux!
    Par contre quand j’ai démoulé, une grande partie du caramel est restée dans le fond de mes moules ^^

  21. I love these… this is my seconde time making them.. I had the same problem as a lot of you the first thime, that the caramel would not stay in the middel..
    This time I let the chokolate/butter cool down a bit so it was a bith thigher, and afterwards I used a small plasticbag where I cut a hole in the butten.. It was really easy to fill into the form in the buttom and a bit on the side.. the the caramel was put down in the « hole » in the middel and stayed there.. then of course covered the top afterwords..
    Hope you understand this in english, because I´m very bad at writing in French(Danish but live in france)

    thanks for sharing:)

    • Hey Helle !
      You have to cool the caramel before. Then you can make the cake and the caramel will stay in the middle of it. I hope I answered to your expectations and you can try a third time… ;-)

  22. Ton moelleux est tout simplement délicieux ! Tu as juste oubliée d’indiquer si c’est une cuiller à café ou as soupe de caramel ( même si tu le dit dans les commentaires ). Pense-tu que je peut remplacer le caramel par un carré de chocolat ?

  23. 210°C ou °F le four?

  24. J ai réalisé ta recette, seulement j ai fais les moelleux en mini? Mais ils ne sont pas suffisamment fondant, j aurai du les faire cuire moins de 10minutes tu penses? J avais également acheté une crème de caramel beurre que j ai mis à l intérieur mais il est tout ressorti par le dessus du moelleux.. Tu penses que ça peux venir de là creme que j ai utilisé??
    Merci beaucoup
    Anais.

    • En effet Anaïs, il aurait fallu moins les cuire, 6-7 minutes je pense. Pour le coup du caramel, celui industriel est plus « gras » donc peux être faut-il le réfrigérer avant de le mettre au milieu du moelleux.
      J’espère t’avoir apporté des réponses ;-)

  25. ça donne l’eau à la bouche tout ça!!!

  26. Quel coulant! Les photos parlent d’elles-mêmes!

  27. J’ai testé cette recette ce midi et ca a été un franc succès !!! Tout le monde s’est régalé ! J’ai fait avec un caramel au beurre salé acheté en bretagne l’été dernier, que j’ai congelé dans des moules à gateaux comme le conseille une personne ici. Mes moules sont plus grands que les votres car cela m’a fait 4 gateaux alors que la recette est pour 6 donc la part était copieuse !! Temps de cuisson 12 minutes et les moelleux étaient parfaits : cuits dehors et coulants dedans ! Merci beaucoup, je vais voir vos autres recettes !

  28. J’ai testé cette recette hier soir. j’ai mis 1 bonbon au caramel au coeur de la pâte et non un caramel « liquide »! c’était très bon! je pense que l’on peut l’adapter avec différents parfums pour le coeur avec les coulis au fruits préparés avant en glaçon, par exemple. pour la cuisson, 10mn suffisent avec four préchauffé. Je conseille un seul moelleux par personne car c’est un dessert très copieux…
    Merci pour toutes ces idées de recettes !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page