Caviar d’aubergine ou Moutabal

Caviar d'aubergine

Je crois que le caviar d’aubergine est mon mézzé préféré derrière l’houmous ou peut-être bien qu’ils arrivent à égalité… En tout cas c’est le mézzé préféré de Monsieur (et comme j’adore lui faire plaisir), et bien on en mange très souvent en été. En plus ma Maman m’a gentiment donné de bonnes aubergines du jardin… !

Caviar d'aubergine

Le caviar d’aubergine est un mézzé aussi appelé Salate H’atsilim en Israël ou Moutabal au Liban (un peu de culture ne fait pas de mal de temps en temps !!!). Une recette qui permet d’accommoder l’aubergine de manière simple et légère puisqu’elle cuit sans huile, intéressant non…?! Je sens que vous commencez à accrocher !

Alors on fait quoi avec les dernières aubergines ?!!!

Caviar d’aubergine ou Moutabal

Ingrédients (pour 4)

  • 3-4 petites aubergines
  • 3 cuillères à soupe de tahiné / tahini / tahineh (ou purée de sésame)
  • 1 gousse d’ail
  • Le jus d’un citron
  • 1 filet d’huile d’olive
  • 1 c. à s. de labane ou de lait ribot
  • 1/2 c. à c. de cumin en poudre
  • Du sel

Description

Préchauffez le four à 200°.

Lavez et piquez les aubergines de toutes parts avec une fourchette et disposez-les sur une plaque allant au four. Enfournez 20-25 minutes en les retournant à mi-cuisson.

Laissez-les refroidir, épluchez-les en les tenant par leur tige et retirez les graines. Ne conservez que la chair. Oui oui c’est un peu fastidieux mais le résultat est vraiment meilleur sans les grains !

Mixez ensuite ensemble la chair des aubergines avec l’ail, le tahiné, le jus de citron, le cumin, le labane, un filet d’huile d’olive et le sel.

Moutabal

Servez frais avec du pain arabe ou des pitas.

Alors, c’est bien le meilleur caviar d’aubergine que vous ayez goûtez, non !?! Vous avez le droit de le dire… ;-)

Emilie

17 commentaires

  1. cookparadise

    Avec le tahini que ce doit-être délicieux
    Je te souhaite une agréable journée
    Valérie.

  2. ça et l’homous.. j’en raffole mais j’ai jamais réussi à bien le faire. Je vais peut etere essayer avec ta recette, mais c’est plus trop la saison des aubergines

  3. ben moi quand je fais du caviar d’aubergines, ça n’a pas du tout cette couleur. pourquoi?? le tien est beaucoup plus joli quand même, chu jalouse. je vais essayer le tien.
    Isa

  4. Comme Isa mon caviar d’aubergine tire plus vers le marron… En tout cas le tien est super appétissant, je plongerais bien ma cuillère dedans ^^

  5. Merci pour ce partage !
    BiZ

  6. Le caviar d’aubergines est le seul moyen de m’en faire manger ;)
    Super recette, merci beaucoup !

  7. Très jolie photo, aussi un de mes préférés. On l’appelle aussi « Baba Ghanouche » et on peut conserver une partie de la peau (environ 5-10% de la peau totale) ça donne un délicieux goût fumé tout bonus pour ceux qui aiment. Merci pour tout ce que vous partagez avec nous!

  8. J’utilise ta recette d’houmous et, comme j’aime beaucoup les aubergines, je vais tester celui-ci ! Magnifiques photos et merci pour l’info culturelle ! <3

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page