Choux à la fraise gariguette, crème fouettée et pistache {Battle Food #7}

Choux à la fraise

L’heure de la 7ème édition de la Battle Food a sonné et ce mois-ci c’est notre amie Olivia du sublime blog Sokeen qui en est la marraine. Ce mois-ci elle nous a demandé de plancher sur le thème de la PâtàChoux…un vrai défi car c’était réellement une première pour moi !

Même si j’adore déguster choux et chouquettes, éclairs et religieuses (houuuu la gourmande…), je n’ai jamais réalisé ces merveilles enfin ces choux quoi !!! Alors quoi de plus simplement gourmand que de la crème fouettée et des jolies fraises pour faire de jolis choux ?! Bah je vous le demande ma p’tite dame !

Choux à la fraise

EChoux à la fraise

Alors oui j’ai cédé à la gourmandise pur et dur simple et je vous ai préparé des choux tout mignons et délicieusement régressifs !

Choux à la fraise gariguette, crème fouettée et pistache {Battle Food #7}

Ingrédients (pour 6-8 personnes soit 2-3 choux par personne)

  • 500 g de fraises gariguettes
  • 50 cl de crème fleurette
  • 30 g de sucre glace
  • 20 g de pistache

Pour la pâte à choux

  •  55 g de farine
  • 50 g de lait
  • 50 g d’eau
  • 45 g de beurre
  • 2 œufs moyens
  • 1 pincée de sucre
  • 1 pincée de sel

Pour le craquelin

  • 50 g de farine
  • 50 g de sucre de canne
  • 40 g de beurre pommade

Description

Commencez par réaliser le craquelin, pour cela mélanger ensemble le sucre et le beurre pommade puis ajoutez la farine. Étalez la préparation sur 2-3 mm entre deux feuilles de papier sulfurisé et réservez au frais au moins 30 minutes.

Préparez la pâte à choux en faisant chauffer le lait, l’eau, le sucre, le sel et le beurre ensemble dans une casserole. Quand l’ensemble est bien fondu, ajoutez la farine d’un seul coup et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois. Tournez la pâte dans la casserole afin de la dessécher pendant 2 à 3 minutes. Mettez la pâte dans un saladier et laissez reposer 3 minutes.

Préchauffez le four à 250° en chaleur statique.

Ajoutez ensuite les œufs un à un  dans la pâte à choux, en remuant bien entre chaque. Versez la pâte dans une poche à douille.

Sur une plaque allant au four réalisez des choux de 3 cm de diamètre en tenant votre poche à douille verticalement à la plaque, coupez d’un coup sec. Veillez à bien les espacer.

Sortez le craquelin du frigo et découpez des disques un peu plus petits que les choux à l’aide d’un emporte-pièce. Disposez-les sur les choux.

Enfournez et éteignez le four. Laissez cuire 20 minutes. Au bout de 20 minutes rallumez le four à 180° en chaleur statique et laissez sécher 12 minutes. N’ouvrez surtout pas la porte du four avant la fin de cuisson des choux !

Sortez-les du four et réservez.

Préparer la crème fouettée pour cela utilisez un siphon ou battez la crème bien froide avec le sucre glace.

Découpez les fraises en 2 et réservez.

Juste avant de servir coupez vos choux en deux et disposez les demi-fraises debout. Ajoutez la crème fouettée au centre et des pistaches préalablement concassées.

Choux à la fraise

Servez de suite.

Choux à la fraise

Enjoy !

Emilie

Je vous laisse avec les autres réalisations : 

Mon ampersandCréa CuisineEst elle gourmandeAmstramgramm,  BeautyarchiBonjour DarlingMes ptits plats dans les grandsLes Midinettes,  Mère et fille en cuisineL’Ornithorynque ChafouinSunrise Over Sea,  Le goût des autresChichichoc,  Pop & SodaFraise- Basilicepices et moi,  Délices Cookie’sUn dessert à la fourchetteHappy cookingNdggdnMamie GâteauJe ne suis pas au point sur la ganache,  By plou,  Fashion gazetteRéglisse et marmeladeLili’s cookMiss NatïaaLa Thai qui RizLes Boîtes de mArieMrateliergraphiqueMadeleines et plumes d’autruchesUn dessert à la fourchetteBarbaSucreMiss CrumbleEmysoulkitchenLes recettes de julietteLe marché éclectiqueOnce upon a cookLa godicheSamkonaitBest of d blogEmilie murmureYouboldcoonerie et cieRoseSucreParigoteforeverstartsnowRose SucreLa fourmi eléGrib0uillieFramboises et bergamoteMarine is cookingVanessa Pouzetla medecine passe par la cuisinehappy2cookcathyetchrismoon

48 commentaires

  1. Sublimes ces petits choux :) Et délicieusement bons j’en suis sûre!

  2. olala c’qu’il me font envie ces p’tits choux !!!!!!!! j’ose même pas imaginer comme ça doit être bon ! J’avais très envie de tester le craquelin aussi puis je n’ai finalement pas pris le temps en mauvaise marraine que je suis !!!

  3. Ah la la… c’est terriblement gourmand !!!

  4. J’adore ! C’est exactement ce que j’avais espéré faire (avec des fraises et de la crème, et peut-être un peu de pamplemousse pour ma part) avant que la mission choux ne s’avère un désastre pour moi, ha ha :) Mais je n’ai pas dit mon dernier mot, et même maintenant que la Battle Food est terminée j’ai bien envie de retenter pour enfin y arriver !

  5. Magnifiques ces choux ! Et ce craquelin…MIAMMMM. Bravooooo

  6. Magnifiques ! Je ne connaissais pas cette technique de cuisson. Et les disques blancs et roses qui font comme du glacage, c’est quoi ? Merci !

  7. Jolis ces choux, la chantilly pistache avec les fraises mmmmh !

  8. waouh!! ils sont tout justes magnifiques! bravo

  9. Ils sont magnifiques !Et semblent tellement bons que j’ai envie d’essayer

  10. Juste magnifique et parfait!! Digne d’un pâtissier ;)
    gros bisous et bon lundi

  11. qué bocados tan deliciosos!! te han quedado fabulosos

    un abrazo

  12. Ces petits craquelins sublimes !! Comme ils me donnent envie … Délicieusement gourmands et alléchants …
    Une belle journée !

  13. Tes petits choux sont splendides, vraiment, c’est une pure gourmandise !! Biz et bonne soirée. Véro

  14. Moi aussi,j’ai craqué pour le mariage de la fraise et du choux avec une crème fouettée c’est plus léger que la traditionnelle pâtissière. Bravo !

  15. humm ils sont vraiment superbes !

  16. Ah les choux !!! j’adore ca.
    De trés jolies photos !

  17. Ooh comme ils sont bons tes choux, le mélange pistache fraises ça doit être délicieux ! J’en mangerais bien quelques uns ;-) Et le craquelin c’est hyper beaux.

  18. Ils sont super beaux ! (et je vois que j’ai des copines de craquelin… !)
    Fraises et pistaches ça marche super bien, c’est votre réalisation que je découvre en dernier mais ça valait le coup d’attendre !

  19. Le craquelin a l’air trop bon et tes petits choux sont trop beaux ! J’adore le petit chapeau et fraise/pistache, un délice !

  20. ils sont magnifiques et si gourmands !

  21. whaouu c’est juste sublime! ça doit être un vrai régal!

  22. Miam ! (c’est tout ce qu’il y a à dire !)

  23. Eh bien, c’est plutôt une réussite pour quelqu’un qui ne fait pas trop de la pâte à chou ! Fraise-pistache-crème, voilà qui appelle bien le printemps, je les trouve superbes.

  24. Ils sont trop beaux!! Ça doit être un régal avec la pistache,

  25. tu t’en es bien sortie pour une première. ce jeu me rappelle furieusement le KKVKVK qui a commencé au début de la blogosphère culinaire sur le même principe; ça continue toujours d’ailleurs

  26. Belle réalisation et très belle association de la fraise avec la pistache !
    J’avais moi aussi craqué pour des choux aux fraises ….
    Belle journée.

  27. lauriecreacuisine

    Ooh qu’il sont beau!! :D

  28. Bravo pour ce beau défi. Ces choux sont superbes ! Par curiosité, comment on connait le thème du mois prochain ?

  29. Mmh tres jolis ces choux !!
    Le craquelin en particulier me donne tres envie de croquer dedans… J’espere les reussir aussi bien :)

  30. Oh mais qu’ils sont bons!
    J’adore la fraise et la pistache :D

  31. Le craquelin je trouve que ça change tout ! Trop beaux ces choux !

  32. Cette recette a l’air succulente!!! Je vais essayer de la refaire… à voir si le résultat est aussi bon que le tien!
    Tes photos sont également sublimes!

    http://www.jesuisbelleetalors.com

  33. Ces choux sont aussi jolis qu’appétissants… Miam!

  34. Ba alors ?! C’était pas au tour de Léa ? Ils sont parfaits tes choux :) Le craquelin c’est simple et top pour avoir un chou bien rond. Fraise/pistache, une association trop miam.

  35. Les photos sont superbes ! Et c’est forcément excellent !

  36. Ils sont trop mimis ces choux !! cela donne envie. A essayer

  37. Je suis en train de faire le tour des recettes et je suis baba devant toutes les gourmandises que nous avons concoctées. Ta recette a l’air sublimement bonne et ce craquelin est drôlement tentant

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page